songsChoix des bibliothécaires - septembre 2019

Songs of our native daughters / Rhiannon Giddens, Leyla McCalla, Amythyst Kiah, Allison Russell. – Bertus, 2019
Rhiannon Giddens, Amythyst Kiah, Leyla McCalla et Allison Russell sont quatre musiciennes et chanteuses américaines. Afin de rendre hommage aux souffrances et à la résistance des femmes noires au cours de l’histoire de leur pays, elles ont recherché, dans les archives de la Smithonian Institution, des récits des 17ème, 18ème et 19ème siècles dont elles ont pris des extraits ou dont elles se sont inspirées pour écrire des chansons. Sur ces textes dramatiques et bouleversants (et parfois empreint d’espérance) elles ont composé des musiques folk aux orchestrations pleines de grâces. C’est ainsi qu’elles ont créé « Songs of our native daughters », un album mettant en lumière le parcours de leurs ancêtres et plaçant la femme noire au centre de la construction de la société américaine.