contrejour2Choix des bibliothécaires juin 2019

Paradoxale, mystérieuse, excentrique, secrète, c’est ainsi que les personnes qui ont connu Viviane Maier la qualifient. Nourrice et photographe, elle est morte dans l’anonymat le plus complet en 2009. Aujourd’hui on lui consacre des expositions, des ouvrages et le public s’enthousiasme pour ses photos de rue. Gaëlle Josse dans Une femme en contre-jour retrace sa vie. Dans cette biographie romancée, avec son style toujours sensible, elle interroge aussi le travail d’artiste.

vivian2

John Maalof, lui, voue son temps à faire découvrir les photographies de Vivian Maier (plus de 100 000). C’est lui qui a découvert ses pellicules. Il a réalisé un film documentaire À la recherche de Vivian Maier, fruit de son enquête pour retrouver les familles qui l’ont employée et ainsi il lève le voile sur cette femme énigmatique.

Où trouver Une femme en contre-jour ?

Où trouver À la recherche de Vivian Maier ?