Choix des bibliothécaires mars 2017

pristina « Pristina » est un roman radicalement différent de « En mer » ce huis clos familial qui avait valu le prix Médicis étranger 2013 à son auteur, Toine Heijmans.
Dans une île des Pays-Bas, un camp de réfugiés est installé. D’abord réfractaires, les insulaires finissent par trouver leur compte de la présence de ces nouveaux venus et les relations, intéressées dans un premier temps, deviennent amicales, voire plus. Mais l’administration toujours arbitraire finit par démanteler le camp. Or, il semble qu’une personne soit toujours présente. Albert Drilling, fonctionnaire méticuleux et zélé, est chargé de l’enquête et de retrouver le clandestin pour le renvoyer dans son pays. Tous les moyens sont autorisés pour convaincre le clandestin de retourner docilement dans son pays. Albert Drilling rencontre alors Irin Past et rien ne sera plus comme avant.
Traité avec humour, cynisme aussi, le sujet concernant la place des migrants dans nos sociétés, trouve écho dans l’actualité chaotique du moment. Le ton volontairement léger, accentue l’importance de la réflexion et place le lecteur dans une situation inconfortable.
Un roman assez inclassable, hésitant entre comique et tragique.

 Où le trouver ?