Choix des bibliothécaires avril 2016

Dans les années 50, les États-Unis vivent le boom de la modernité. Jack Burns, un cowboy solitaire, mène une vie en désaccord avec cette nouvelle société. Il parcourt les paysages de l'Ouest américain et vit en marge de cette agitation jusqu'au jour où il apprend que sindomon ami, Paul Bondi, est incarcéré pour objection de conscience. Jack Burns décide alors de se faire arrêter à son tour afin de retrouver et d'inciter son ami à s'échapper de prison.

Auteur peu connu en France, Edward Abbey (1927-1989) est considéré comme une icône de la contre-culture aux États-Unis. Son roman "Seuls sont les indomptés" est à l'image de ce qu'il a défendu toute sa vie : l'éloge de la nature sauvage des grands espaces de l'Ouest Américain et la liberté.