Choix des bibliothécaires été 2015

whiplash 2

A tout juste 19 ans, Andrew est un très bon batteur. Mais n'acceptant pas la médiocrité, il veut être un des meilleurs! Il intègre donc le conservatoire de Manhattan. La concurrence y est rude et acharnée. Pour parvenir à l'excellence, Andrew veut se faire repérer et intégrer l'orchestre dirigé par l'autoritaire professeur Terence Fletcher.

Jeune réalisateur Franco-américain, Damien Chazelle est lui-même batteur et a voulu intégrer le conservatoire avant d'entreprendre un cursus en cinéma. Dans Whiplash, le réalisateur montre un aspect de la musique peu développé dans le cinéma : celui de la rigueur et de la ténacité. Présent tout au long du film, le jazz rythme la relation du jeune batteur et de son maître.