Accueils de classes

Maternelles

Les classes de Moyens / Grands et Grands qui souhaitent venir à la bibliothèque doivent se faire connaître dès le mois de septembre. Elles seront accueillies en moyenne 4 fois réparties tout au long de l'année scolaire.

L'objectif de ces accueils est de familiariser les jeunes enfants avec le lieu, de repérer les bases du classement et surtout de prendre du plaisir !

Chaque séance se déroule en deux temps. Un premier temps pour fouiller et dénicher le plus beau livre qu'on ramènera à l'école. Un deuxième temps pour écarquiller les yeux, ouvrir bien grand les oreilles et plonger dans les histoires choisies par la bibliothécaire...

Elémentaires

La bibliothèque propose d'accueillir les classes de cycle III. Deux choix s'offrent aux enseignants:

• CLEAC: ce projet est exposé chaque année au mois de juin aux directions pour une inscription des classes dès le mois de septembre. Il s'agit d'un parcours qui associe la bibliothèque au Rive Gauche. Sur une thématique définie, on propose d'enrichir les accueils autour d'une sélection de livres à la rencontre d'un auteur, d'un illustrateur, d'un plasticien... Les classes participantes sont également invitées à aller voir le spectacle au Rive Gauche qui crée du lien et du sens pour un parcours conjoint.
  • Découverte: sur ce parcours, les classes sont accueillies 3 à 4 fois dans l'année pendant lesquelles sera développé un axe (fonctionnement de la bibliothèque, découverte d'un auteur ou d'un genre...).