Les sciences à portée de clic

  • Imprimer
  • E-mail

Les sciences sont un sujet inépuisable et les ressources en ligne infinies.

science

Difficile de se repérer dans toutes les propositions qui existent, nous avons donc fouillé pour vous sur internet et voici nos sélections pour celles et ceux qui souhaitent assouvir leur curiosité. Ce bref échantillonnage ne présente que des choses de vulgarisation très accessibles. Il s'agit d'une présentation de web séries.

 

Enfants

L’Esprit sorcier :  Média éducatif qui donne les clés pour mieux comprendre notre monde et se forger une opinion sur les grands sujets de science et de société. De quoi donner le goût de la science et de la découverte.

La chaîne des cobayes :  La chaîne des Cobayes vous propose de voir ou revoir toutes les expériences avec sérieux, mais non sans une bonne dose d'humour ! Cascades et esprit d’analyse.

The Dadlab : voici la chaîne d’un papa anglais mais nul besoin d’être anglophone pour profiter des expériences et des observations, les vidéos ne sont basées que sur l’observation, génial !

Norbert explique nous :  expliquer des phénomènes simples en apparence et répondre à des questions que tout le monde se pose un jour. Avec Norbert, la science devient accessible aux plus jeunes.

Ados / Adultes :

Tu mourras moins bête: Sous la plume de Marion Montaigne et avec la voix, truculente, de François Morel, ils se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien.

Reconnexion : Quel est le rapport entre du sang et un ver marin ? Un pissenlit et un pneu ? Ou encore un tricot et un séisme ? La websérie scientifique Reconnexion mène l'enquête sur ces liens pas toujours évidents entre notre quotidien et la science.

Space live : L’ESA (European Space Agency) co-produit avec Science&Avenir, à partir du fond documentaire de l’ESA, pour donner naissance à une web-série sur l’espace

Zeste de science : La série (#ZdS) décrypte une actualité de recherche à partir des images produites par les scientifiques, elle est produite par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Puits de Science  (#PdS) croise les regards de plusieurs disciplines autour d'une question scientifique.

Dr Nozman : pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le vulgarisateur scientifique le plus populaire sur YouTube, découvrez Dr Nozman et ses contenus rythmés et décomplexés qui abordent la science et les objets étonnants.

Experimentboy :a pour but de vous faire aimer la science et les découvertes de manière... Spectaculaire !